En 2019, ne supportant plus cette situation, une idée a germé dans son esprit : créer son propre refuge pour secourir et sauver les chats abandonnés, maltraités et blessés. Pascaline JEANMART, une femme volontaire et déterminée, a relevé tous les défis. Elle s’est entourée de bénévoles et de familles d’accueil, a ouvert un refuge chez elle, a obtenu un numéro d’entreprise et surtout, a obtenu l’agrément essentiel du SPW (Bien-être animal) pour le fonctionnement du refuge.
Le 9 décembre 2019, une nouvelle étape a été franchie avec la création de l’ASBL Perle de Chat, dont les objectifs ont été définis dans des statuts publiés au Moniteur Belge le 6 janvier 2020.
L’activité du refuge a officiellement débuté le 2 janvier 2020 et en seulement un mois, 31 chats avaient déjà trouvé un foyer dans notre structure !
Malgré l’épidémie de Covid, Pascaline, en tant que Présidente, et son équipe n’ont ménagé aucun effort pour aider un maximum de petits félins. Le travail était incessant.
En octobre 2021, Pascaline nous a quittés prématurément, nous laissant tristes et désemparés face à l’héritage qu’elle nous a légué : son refuge.
En janvier 2022, après quelques mois de transition et de réunions, il est devenu évident que nous ne pouvions pas abandonner. Nous devions perpétuer le souvenir de notre Fondatrice/Présidente en poursuivant les objectifs de notre ASBL, à savoir le sauvetage des chats.
Le flambeau de la Présidence a été repris par Patricia DOCK et notre Comité, composé de 10 membres, entreprend chaque jour de nombreuses tâches et accomplissements pour apporter toute l’aide nécessaire à nos petits protégés.
Notre refuge travaille également en collaboration avec de nombreux bénévoles, donateurs, vétérinaires et sympathisants, à qui nous adressons un immense MERCI !
Nous remercions également chaleureusement tous nos adoptants (environ 10 adoptions mensuelles en 2022) qui nous font confiance pour trouver « la perle de leur foyer ». Un merci spécial également au magasin Poils et Plumes de Rochefort pour leur partenariat lors de l’opération « Boules de Noël ».
Notre souhait est de continuer encore et toujours notre mission au service de nos petits compagnons à quatre pattes, car ils nous le rendent bien…